> A B C D F G H L Ma Mo Mu N P Q S T W Y


Gilles Aubry

Gilles Aubry est un artiste sonore suisse basé à Berlin depuis 2002. Il se sert d'enregistrements de terrain, d'archives audio et d'interviews pour créer des performances, des installations, des disques et pièces radio. Enrichis par des recherches sur les aspects culturels, matériels et historiques de la production et de la réception du son, son travail se confronte à la politique de l'audible.

www.earpolitics.net

————————————
UI-e21: Belju Soundbridge


Guillaume Beauron

Compositeur électroacoustique autodidacte, Guillaume Beauron a quand même suivi la classe d'électro et d'art radio de Laurent Sellier à Grenoble (95-99), et celle de Christine Groult à Pantin (03). Il a aussi étudiée la Musique Concrète avec Lionel Marchetti à Lyon (00-02).

Il vit depuis 4 ans à Gaoth Dobhair, county Donegal, en Irelande, travaille en Irelande et en Francecomme ingénieur du son, sound editor et compositeur.

www.mundosonore.com

————————————
UI-004: c'est à peu près pareil tous les jours

 


Dinah Bird & Jean-Philippe Renoult

Jean-Philippe Renoult est un artiste sonore, auteur et producteur radio basé à Paris. DinahBird est une radio artist Britannique. Tous deux vivent et travaillent à Paris. Ensembles ou séparément, ils produisent des programmes radio d'art sonore, réalise des bandes sons et des installations. Leurs récents travaux inclus opographie Nocturne, un horspeil  qui fut récompensé par le Prix Luc Ferrari, Dakar Morning Birds, une installation radio qui transpose l'eveil sonore d'un jardin de Dakar dans un grand jardin Parisien et une parcelle verte de Berlin. Leurs créations radio sont programmées sur Radio France, France Culture, BBC Radio 3 et 4, Resonance FM, ORF/Kunst Radio, ABC Classic, et dans le réseau Radia. 

www.radio1001.org

————————————
UI-e21: Belju Soundbridge

 


Éric Cordier

Né en 1963, Compositeur, improvisateur…
En tant qu'improvisateur, il joue d'un instrument singulier: la vielle à roue connecté à des filtres électroniques. Il développe un projet solo de musique électronique sous le nom de NOL. Il a étudié l'art contemporain et construit des projets transversaux entre art et musique : crétion d'environnements sonores (1990-1998), de sculptures sonores avec Denis Tricot (Orgue de Bois) & Jean-Luc Guionnet (Synapses) et des performances/actions sur la parole et l'interface homme/machine, étroitement liées à l'actionnisme. Son travail pour bande se rapproche de la musique concrète, la texture sonore est utilisée pour ses caractéristiques propres, en limitant l'impact des traitements sonores. Chaque pièce se développe autour d'un concept fort ou d'une thématique précise, en fonction de questions de société, de mémoire, etc.

————————————
UI-016: La Cité du Bruit | UI-e21: Belju Soundbridge


Rui Costa

Rui Costa à démarré son activité d'artiste sonore en 1997. En 1998 il a initié une collaboration avec le musicien espagnol Iñaki Ríos dans le cadre du projet ja_dijiste, qui rassemble art sonore, improvisation libre et création vidéo à partir de logiciels comme max/msp pour développer techniques de composition & d'improvisation and développer plusieurs projets conceptuels comme la production intermedia „Nodar”, presentée en 2002 à the Music Ex Machina festival à Bilbao, Espagne.

www.myspace.com/ruigcosta

————————————
UI-015: dérives


Yannick Dauby

Né en 1974 dans le sud de la France, il vit et travaille à Taiwan depuis 2007.
Sa pratique sonore a démarré en étudiant la musique concrète au Cirm de Nice (France): découverte de l'aspect physique de l'enregistrement magnétique, vertigineux synthétiseurs analogiques et plaisirs acousmatiques. Cependant, c'est dehors que les choses ont vraiment commencé. Il s'est mis à utiliser l'enregistrement de terrain au cours d'un voyage dans une contrée lointaine en 1998, capturant des fragments d'environnement, de situations urbaines, de signaux d'animaux et de phénomènes acoustiques étranges. Ce sont ses matériaux favoris, parfois publiés comme phonographies, ou montés en documentaires sonores ou compositions musicales.

www.kalerne.net

————————————
UI-011: trois phonographies de présences animales en milieu urbain
UI-021, avec Frédéric Nogray: Panotii Auricularis


Frédéric Dutertre

"l'odrre des ltteers dnas un mot n' a pas d' ipmrotnncae, la suele coshe irpmotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pcale. le rsete puet-êrte dnas un dsérorde toatl et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbmèe. le creaveu hmauin ne lit pas cahuqu ltetre elle-mmêe, mias le mot cmmoe un tuot."

————————————
UI-008: Zo2

Pierre Faure

"Je poussais une exclamation de dégoût. Sur l'écran, une énorme masse informe de couleurs venait d'apparaître et d'exploser en tous sens; la caméra se rapprocha pour un plan serré. De la S.F de série Z, pensais-je. Voilà ce qui donne mauvaise réputation au genre."
P.K. DICK, SIVA(trilogie divine)

guitar + amp + electronique .::..
avec Christian Malfray: Nappe, nappe.free.fr
avec Thierry Monnier: Sun Stabbed, myspace.org/sunstabbed

————————————
UI-005: Nappe, grinding rusty rail


Helena Gough

Helena Gough est une compositrice anglaise qui vit dans l'ile portugaise de Madère.

Son travail s'est d'abord concentré sur l'assemblage et la manipulation de sons 'ordinaires' et l'exploration de leurs propriétés abstraites. Les détours occasionnels vers des sources instrumentales et synthétiques deviennent aujourd'hui des ingrédients prépondérants. Chaque espace sonore est créé en tirant tout ce qu'il est possible des éléments les plus minuscules, travaillant à partir de presque rien. Cette réduction des moyens cède la place à la densité et à la richesse du résultat.

www.helenagough.net

————————————
UI-015: dérives | UI-e21: Belju Soundbridge


John Grzinich

Depuis le début des années 90, j'ai exploré diffréntes manières de produire et d'enregistrer des sons. Mes techniques vont de la construction d'instruments uniques à la capture de phénomènes acoustiques à partir de field recordings et de leur manipulation numérique. Les compositions qui en résultent sont généralement des études de l'évolution des permutations s'opérant entre plusieurs sources. Celles-cis peuvent concentrer différentes propriétés, des textures d'objets animés ou inanimés aux champs sonores ouverts ou atmosphériques ou aux vibrations de cables tendus.

www.maaheli.ee

————————————
UI-015: dérives

Cathy Heyden

À 2 ans, elle était familière de Coltrane et des Rolling Stones. À 6 elle rencontre l’oeuvre d’Artaud, suivie de près par celle de Ginsberg.
« Pfff… que des histoires de mecs », se dit-elle en lisant 'Sur la route' et se détourne pour les mêmes raisons d’une fac de musicologie et d’histoire de la musique.
Croit que quelque chose d’autre est possible, et pourquoi pas, puis finalement... Mesa of the Lost women, Blimey !, Allochtone, Maelström, Grind the Gears, Faust, Stadtfischflex, Urban Sax, duos avec Rogier Smal, Claude Parle, Erik Minkkinen et beaucoup d'autres.

cathy.heyden.free.fr

————————————
UI-023: Badlands


Francisco López

[…] Relativement à contre-courant d'une tendance répendue dans l'art sonore et les standards d'enregistrements de la nature, je crois en la possibilité d'une écoute profonde, pure, 'aveugle', libérée (autant que possible) des procédures, des références contextuelles ou de l'intentionnalité. Plus encore, je crois qu'il s'agit là d'une forme transcendentale d'écoute, qui ne nie pas ce qu'il y a autour du son mais explore et affirme ce qu'il y a dedans. Cette conception absolue, puriste, est une tentativede lutte contre la dissipassion de ce monde intérieur. […]

www.franciscolopez.net

————————————
UI-015: dérives


Christian Malfray

"Quelquefois une idée marche et personne ne sait pourquoi. Ou elle peut foirer... Vous êtes allés trop loin pour reculer, de toute manière, non? Alors faites-le et faites-le bien; quand les APA écouterons le disque, peut-être que le matériel subliminal leur rentrera dans le crâne et que ça sera suffisant."
P.K. DICK, RADIO LIBRE ALBEMUTH (tirlogie divine)

filtres > laptop + electronique..:..
avec Christian Malfray: Nappe, nappe.free.fr
solo: Antirim, www.plusmoins.net

————————————
UI-005: Nappe, grinding rusty rail


François Martig

François Martig ausculte le paysage en opérateur attentif aux faux effets de naturel comme au regain de vitalité d'une nature, nomade et invasive, qui se laisse rarement abattre. Avec ses films, ses pièces sonores et ses installations, l'artiste désamorce les binarismes qui opposent sans nuance naturel/artificiel, pur/impur ou autochtone/exotique, pour interroger les politiques économiques, mémorielles et esthétiques qui déterminent secrètement l'environnement.

www.robinsonhotel.org

————————————
UI-017: avec Philippe Petitgenêt, P.A.S.


pali meursault

[…] une musique qui n'est pas encore définie, pré-déterminée, mais seulement possible à travers la perception d'un environnement indéterminé, et ponctuelle, en ce qu'elle n'advient qu'au moment où elle coincide avec l'émotion qu'elle provoque. Dès lors, il n'est plus possible de confondre la musique avec ses produits, ses savoirs et ses phénomènes : la technique et le language, le concert et l'écoute domestique cèdent mla place à leurs devenirs musicaux, autant que la réalité elle-même, où les machines se mettent à chanter à la discrétion des oreilles attentives […]

www.palimeursault.net

————————————
UI-019: Offset | UI-e21: Belju Soundbridge | UI-022: Mécanes


Emmanuel Mieville

Musicien autodidacte, il a également étudié au Groupe de Recherches Musicale. Son travail d'ingénieur du son lui a donné le goût des matières sonores dans leurs évolutions malléables. Il compose de la musique concrète et des phonographies, dans lesquelles l'auditeur est confronté à la décontextualisation sonore afin de faire ressortir une perception musicale de la nature.

www.emieville.free.fr

————————————
UI-014: el boom


Thierry Monnier

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

myspace.org/sunstabbed

————————————
UI-007: intermezzo


Stéphane Montavon

Bâle (CH). Poète et dramaturge.

Projet en cours: Bolidages, performance sur des places publiques pour orgue et voitures de tuning, en collaboration avec Antoine Chessex et Gilles Lepore.

www.re-implant.org

————————————
UI-e21: Belju Soundbridge


Seijiro Murayama

Percussionniste et batteur, il donne des concerts de musique improvisée depuis 1982 et a notamment travaillé avec des musiciens comme Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino, K.K.Null, Jérôme Noetinger ... Actuellement il travaille en trio avec Thierry Madiot, Pascal Battus et en duo avec Antez.

in.ouir.free.fr/murayama.htm

————————————
UI-010: they stood around and watched


Murmer (Patrick McGinley)

Performer et artiste sonore d'origine américaine, il a vécu et travaillé en Europe depuis 1996. Il a composé pour plusieurs pièces de théâtre, dont celles de sa propre compagnie. En 2002 il a co-fondé framework, une organisation qui produit une émission de radio hebdomadaire sur resonance fm à Londres. Son travaille consite à cadrer les sons de l'environnement, ceux qu'on ne remarque pas d'habitude, mais qui une fois sortis de leur contexte deviennent étranges et extraordinaires: charbon crépitant, escalator grinçant, insecte bruissant, ou sa propre respiration.

www.murmerings.com

————————————
UI-015: dérives


Frédéric Nogray

Frédéric Nogray, compositeur et musicien autodidacte, porte une attention au son dans ses qualités intrinsèques et pour ce qu’il est : un ensemble de phénomènes vibratoires ; sa diffusion dans l’espace et les perceptions que l’on peut en avoir. Il a utilisé plusieurs dispositifs électroniques, électro-acoustiques, enregistrements de terrain en concert, pour des enregistrements et installations sonores, et lors de collaborations dans différentes disciplines.

Depuis 2005 il a une approche plus instrumentale avec des bols chantants en cristal (des creusets industriels détournés) avec lesquels il créé une musique minimale et acoustique. Il est membre fondateur avec Stéphane Rives du duo électronique/électroacoustique «The Imaginary Soundscapes», né à Beyrouth et largement influencé par cette ville et son histoire.

————————————
UI-021, avec Yannick Dauby: Panotii Auricularis



Michael Northam

Au cours de quinze années d'évolution, mon travail s'est développé par la découverte, l'observation et l'expérience de phénomène sonores singuliers, organiques ou inorganiques. […] ces découvertes sont ensuites retravaillées jusqu'à en faire des sons sans références à leurs sources qui travaillent la perception auditive et lettent à jour des manières de suspendre le temps, de déployer le son.

preg.org/~mnortham

————————————
UI-010: they stood around and watched | UI-e21: Belju Soundbridge


Philippe Petitgenêt

Issu de l’école des arts décoratifs de Strasbourg en 2002, Philippe Petitgenêt travaille le son autant au niveau créatif que technique.

Son travail prend diverses formes (installations sonores, éditions limitées, pièces radiophoniques etc.) mais toujours avec une grande attention portée sur les rapports du son à l’image.
En promeneur écoutant, il part dès que possible à la conquête de nouveaux paysages magnétiques et construit ses improvisations comme des parcours, cheminant de musique ambiant en cartes postales sonores, au fil des randonnées soniques.

millefoismerci.fr

————————————
UI-017: avec François Martig, P.A.S.


Juliet Quinn

pom.clacbec.net

————————————
UI-009: électro cut-up mon cul


Maksims Shentelevs

(my-ym) - architecte, phonographer et artiste sonore basé à Riga, Lettonie. Actif dans le field recording depuis 2002. L'enregistrement du son comme geste non-intrusif d'observation des modèles structurels de la nature. Des études telles que field-mix, cartoigraphies sonores, enregistrements comme matière d'un travail de studio. Cette recherche est particulièrement tournée vers les biotopes et habitats des insectes et petites créatures, les structures autonomes et à l'échelle macroscopique. Plus récemment, développement d'instruments artisanaux acoustiques et électroacoustiques pour entreprendre un dialogue avec la nature. Depuis 2007, fondateur d'un collectif d'improvisation: "bernu rits" - "matin de l'enfant".

www.bernurits.com

————————————
UI-015: dérives


(Thomas Tilly)

Artiste-compositeur et musicien autodidacte, Thomas Tilly utilise le micro comme principal instrument. En 2001 il créé Tô, un projet solo de musique concrète centré sur les sons environnementaux et la manipulation d'objets trouvés. Les projets pour disques sont ainsi une sorte de synthèse so,nore d'un temps passé à un endroit. (N.B. une méthode qui implique de passer du temps à étudier l'architecture d'un lieu afin de la reformuler subjectivement). Thomas Tilly développe aussi des installations sonores qui étendent cette logique d'exploration d'un lieu par des écoutes in situ.

thomas.tilly.free.fr

————————————
UI-015: dérives


Duncan Whitley

Duncan Whitley est artiste visuel et sonore. Ses créations vont d'archives d'enregistrements de terrains à des travaux multi-canaux, films et vidéos, et installations sonores in-situ.

En tant qu'artiste travaillant autant avec le musical que le non-musical, il s'intéresse particulièrement à la communication acoustique – le langage comme phénomène sonore – et nos expériences visuelles et acoustiques de l'espace. Son approche du travail sonore est à la fois scientifique et poétique, marquée à la fois par la rigueur de la méthode et la délicatesse du langage esthétique.

shotgunsounds.com

————————————
UI-e21: Belju Soundbridge


Carl.Y

Les beaux arts de Mulhouse, co-fondation de NOWEB.ORG, un passage au CICV, broyeur de bruits en tout genre, force de frappe WNE, co-fondateur de NOMUSIC avec LBB, NO-PLACARD avec Erik Mikkinnen, Les Péruviens Volants, le pont de Belju, Dj punisher...

auditorium.noweb.org

————————————
UI-e21: Belju Soundbridge